samedi 4 juin 2011


LA GOUTE QUI A DEVERSE LE VASE !
Le matin 18 mai 2011, les chômeurs ont organisé un sit in devant le siège du Gouverneur de Bouarfa pour faire valoir leurs revendications( droit à la dignité, à la liberté et au travail..), les autorités ont répondu par une violence brutale. inouie. 3 chômeurs ont décidé alors de s'immoler par le feu (photos 2, 3, 4) ..Suite à ce drame, la population de Bouarfa est sortie spontanément, manifester sa solidarité pacifique avec les chômeurs en lutte. les forces de la répression ont d'abord encerclé la manifestation pour la réprimer par la suite . On a signalé plusieurs blessés, qui ont été transporté aux services des urgences de la ville.

Cette intervention violente est la goûte d'eau qui a fait déborder le vase. La manifestation s'est transformée en émeute contre forces de la répression. Ce jour, la police a fouiné dans les quartiers, les maisons à la recherche des manifestants. 9 arrestations ont été opérés par les aurités au cours de la semaine qui suit. Kabbouri Seddik syndicaliste et défenseurs des droits humains qui prend la parole et s'adresse à la population de Bouarfa (sur la video n°5) n'a pas été épargné. Il a été arrêté le 26 mai, juste après avoir assisté à une audience du procès des 9 détenus, et mis en garde à vue pendant 48 heures au commissariat. Il a été présenté au parquet pour participation à un rassemblement non autorisé et pour incitation à la violence . Dans les audiences du 30/05/2011 et du 06/05/2011, la demande de la liberté provisoire a été toujours refusé à Kabbouri et Chenou .Une audience est prévu le 16/06/2011.

Mhamed K.

Qui est Bouarfa la résistante?

- Bouarfa est une ville située à l'est du Maroc, pas loin des frontières algéro-marocaines.
- Elle fait partie de la province de Figuig (elle abrite le siège de la province)
- Bouarfa est connue pour son passé de lutte héroïque anticoloniale
- Bouarfa est une ancienne région minière (essentiellement le charbon)
- Depuis des années Bourfa, comme tant d'autres régions du pays est considérée par l'Etat région inutile
- Bouarfa comme tant d'autres régions du Maroc est aujourd'hui victime de la marginalisation délibérée.
- Les habitants de la région vivent essentiellement du pastoralisme (éleveurs généralement pauvres), de la micro agriculture, et du travail salarial :petits fonctionnaires, travailleurs dans de rares entreprises ( généralement en dessous du SMIG, sans couverture sociales...). C’est le précapitalisme qui prédomine.
- La sécheresse qui sévit dans la région depuis quelques années, et en absence de l'aide de l'Etat, les petits éleveurs ont perdu leurs maigres bien et s'installent dans des taudis autour des bourgades (Bouarfa, Beni Tadjit, Bouanane, talsint, Tandrara...).
- Les habitants de la ville de Bouarfa refusent (depuis 2006) de payer les factures d'eau. Avec quoi vont-ils payer?
- Toute la région (Bouarfa, Talsint, Beni Tadjit, Tandrara, Bouanane...) est en ébullition ces dernières années: sit in, marches, tentatives d'aller en Algérie...
- Les militants de la gauche radicale plurielle est le fer de lance de la résistance des démunis.
- L'Etat makhzenien préfère gaspiller l'argent du peuple dans des "projets prestigieux" sans rentabilité nationale aucune, les potentats se remplissent illégalement les poches sans retenue aucune...alors que des millions de marocains pataugent désespérément dans les sables mouvants de la misère.
Aujourd'hui, 18 mais 2011, quelques diplômés chômeurs organisent un sit in de protestation. Les forces de répression les provoquent. Trois des victimes des politiques antisociales de l'Etat tentent de s'immoler. Un se trouve actuellement dans un état grave. Cette situation a provoqué l'attroupement des gens sensibles aux malheureux des autres. Ils furent agressés par les forces de répression ce qui a déclenché le début des affrontements.
Jusqu'à 15h15 du 18 mai 2011, les affrontements entre les habitants de la ville de Bouarfa et les forces de répression continuent toujours. Des blessés sont à signaler. Kabbouri Sadik, l'un des symboles de la résistance de la région, est l'une des victimes. Ses blessures ne sont pas très graves (pied, dos, tête).

LA SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DE LA REPRESSION NOUS INTERPELLE!
LA RÉSISTANCE, RIEN QUE LA RÉSISTANCE.!
Ali Fkir (18/04/2011)



Photo n°1

Photo n°2


photo n°3


photo n°4












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire